Parc national de la Guadeloupe
-A +A
Share

Règlementation en cœur

La réglementation applicable dans le cœur du Parc National est fixée par les dispositions du code de l’environnement et par le décret n°2009-1677 du 29 décembre 2009. Elle est précisée par la charte approuvée par décret n° 2009-614 du 3 juin 2009, et ses Modalités d’application de la réglementation du cœur du Parc.

Le cœur de Parc, espace historique du Parc avant l'existence des aires d'adhésion, concentre les patrimoines naturels, culturels et paysagers les plus remarquables et les mieux conservés du territoire. Afin de préserver leur caractère exceptionnel, des règles encadrent les activités humaines, professionnelles et de loisirs.

Pictogramme Interdiction chien.png

Interdit aux chiens : Tout gentil et bien dressé qu'il soit, votre compagnon est interdit en cœur de Parc, même tenu en laisse. Il peut en effet être porteur de germes nocifs pour la faune sauvage, mais également les perturber par ses aboiements, ou détruire des couvées...

pictogramme interdiction chasse.jpg

En cœur de Parc, tous les animaux sont protégés: tout port et usage d'armes à feu y sont formellement prohibés.

pictogramme déchets.png

Pour garder la nature propre, remportez vos déchêts avec vous.

pictogramme feu.png

Pour éviter incendies et dégradations du sol n'allumez pas de feu hors des espaces prévus à cet effet sur les aires de pique nique.

pictogramme voiture.png

Ne circulez pas en voiture en dehors de routes et ne lavez pas votre voiture en cœur de Parc.

pictogramme camping.png

Pour protéger la beauté des sites et éviter les pollutions, camper n'est pas autorisé en cœur de Parc. Le bivouac est autorisé à plus d'une heure de marche des limites des cœurs ou d'un accès routier.

cueillette
                      

          Tout prélèvement en coeur de Parc est interdit, chacun à sa place dans ce milieu. Les végétaux morts contribuent à nourrir la terre et les vivants ont des interactions avec la faune et la flore alentours.

pictogramme son.jpg

Pour la quiétude de la faune et des autres usagers, évitez le bruit et les dérangements.

 

 

 

 

 

 

Certaines activités en cœur de Parc peuvent nécéssiter des demandes d'autorisation. Notamment les prises de vue et de son à visée commerciale, le survol par tout type d'appareils et objets volants, les prélèvements à visée scientifique...

Pour cela, vous retrouverez ci-dessous les formulaires de demande à compléter et à renvoyer à

 

Maïtena JEAN
Responsable du service communication
Montéran 97120 St Claude
maitena.jean@guadeloupe-parcnational.fr